Le Yoga Prénatal : Une ouverture à la vie

 Le Yoga prénatal est un moment privilégié de rencontre entre votre corps, votre esprit et celui de votre futur bébé.

Le Yoga prénatal est un moment privilégié de rencontre entre votre corps, votre esprit et celui de votre futur bébé.

Pour moi, Le but principal du Yoga Prénatal est une ouverture du corps, ainsi que des émotions et des sensations.

L’OVERTURE

Pendant l’accouchement votre corps va s’ouvrir profondément pour donner vie à votre enfant.  Votre col va s’ouvrir évidement, mais aussi votre basin, et tous les muscles du périnée.

C’est un acte ENORME et extraordinaire, et il faut une certaine préparation physique, mais également une préparation mentale et émotionnelle pour accueillir cette ouverture.

Dans les cours de yoga prénatal on pratique des mouvements d’ouverture du basin et de souplesse du périnée, mais aussi la souplesse et l’ouverture du corps plus généralement…

L’ACCEUIL

Pendant la grossesse votre corps est perpétuellement en train de changer, de s’élargir, de se grandir, dans plusieurs manières différents…ceci peut provoquer des émotions et sensations et sentiments des fois difficiles ou exigeants….

Les cours de Yoga prénatal se concentrent sur l’ouverture aux sensations et émotions qui peuvent se produire dans le corps pendant la grossesse : on appends comment les accueillir – dans une manière positive et avec gentillesse et compassion.

Surtout avec les exercices de respiration profond et la respiration yogique complète, on fait de la place dans le corps, et dans notre expérience, pour accueillir toutes ces nouvelles sensations, émotions et changements….

On utilise aussi des visualisations et affirmations/mantras pour se concentrer et diriger notre attention vers le positif et dans un esprit d’accueil ou d’ouverture à toutes ces nouvelles expériences.

LA CONFIANCE

En suivant les mouvements du Yoga prénatal - lentement et doucement, et en pleine conscience - on apprends à se mettre en contact avec le corps, ses changements et son évolution pendant la grossesse.

Cette perspective d’écouter et de respecter le corps- et le grand travaille qu’il est en train de faire pour faire grandir et nourrir votre bébé  - est une perspective épanouissante et nourrissante aussi pour les mamans – qui ont de plus en plus confiance en leurs corps, et en leurs instincts.

Elles s’approchent de plus en plus profondément à la sagesse intérieure de leur corps et de leur instinct.  Ce rapport de confiance, et cette perspective plutôt respectueuse du corps joue un rôle très important pendant la grossesse aussi bien que pendant l’accouchement.

LE CALME

Les exercices de relaxation profonde- ce que certains appellent le ‘yoga nidra’ -  se fait à la fin de tous les cours de yoga prénatal.

C’est peut-être l’aspect la plus important du cours, où le corps peut se relâcher complètement. Ce relâchement donne l'occasion au corps et à l’esprit de se renouveler,  pour que le système nerveux se calme complètement…

La connaissance « incorporée » de la relaxation et du calme est indispensable pour une grossesse et accouchement plus serein, doux et sain. Plus serein et libre…

Personnellement, j’introduis les techniques ‘d’hypnoniassance’ pendant la pratique de la relaxation profonde, pour aller plus loin dans cette perspective de confiance et d'assurance par rapport à la grossesse et à l’accouchement. 

Dans la relaxation profonde on pars dans un état de ‘transe’ et c’est là où on a accès au subconscient : on peut profiter de cet état pour y "planter" les associations de confiance et d'assurance par rapport à la grossesse et l’accouchement.

LA JOIE

J’emploie principalement les méthodes du ‘Birthlight’ dans mes cours de Yoga prénatal.

Cette école de Yoga prénatal est différentes des autres ‘écoles’ qui ont un regard plutôt mécanique du corps et de l’accouchement.

Birthlight se base dans une approche plutôt ‘joyeuse’ et ‘épanouissante"  de la grossesse.

Les mouvements du ‘Birthlight’ ont leurs racines dans la circulation d’énergie et de l’expression du corps ‘en spirale, ‘et en ‘boucles’ plutôt que des postures statiques.

On joue également avec les sons pour faciliter cette ouverture de l’esprit et surtout l’ouverture du cœur, nécessaire pour accueillir les énormes sensations et émotions à venir avec l’arrivée du bébé.

Surtout on se prépare pour bénéficier au maximum de ce moment merveilleux, sacré, précieux, dans la vie et le corps d’une femme, et découvrir la transformation qui se présente aux femmes pendant les neufs mois des grossesse… quand on se permet réellement de s’ouvrir à la vie.